DÉFINITION ET HISTOIRE

DÉFINITION

Le magnétisme est défini comme l’acte de poser les mains pour soulager un mal.

Lune derrière un nuage en forme de cœur
Lune derrière un nuage en forme de cœur

C’est un fluide, qui permet de transmettre dans un corps « l’énergie universelle » afin de le rééquilibrer. C’est une technique de soin naturelle qui soulage les troubles physiques, psychiques et émotionnels.
Selon les croyances, il s’agit d’un don, ou bien d’une capacité commune à chaque être vivant, mais pas forcément maîtrisée.

De manière générale, les impositions des mains existent dans quasiment tous les pays du monde et portent des noms différents.

DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE

En Egypte

Papyrus Eber - Musée du Caire   "Pose ta main sur la douleur et dis très fort "que la douleur s'en aille " - Crédit Photo : source libre Wikipédia
Papyrus Eber « Pose ta main sur la douleur et dis très fort « que la douleur s’en aille  » – Source libre Wikipédia

La première trace de cette pratique se trouve en Egypte, sur le Papyrus Ebers (XVIème s. avant JC), conservé au musée du Caire : Pose ta main sur la douleur et dis très fort  » Que la douleur s’en aille. » Les prêtres de l’Ancienne Égypte utilisaient déjà l’imposition des mains pour pour guérir et soulager.

Les Égyptiens croyaient en effet en un « fluide vital », aux vertus guérisseuses descendant du soleil, créateur de toute vie : il était alors possible d’en capter les rayons avec les mains et de les utiliser sur le corps des malades.

En Chine et au Japon

Qi ou énergie vitale - Source : Wikipepia
Qi ou énergie vitale – Source : Wikipedia

Cet art de guérir avec les mains remonte à plus de 2500 ans avant notre ère, et fait partie intégrante de la Médecine Officielle Asiatique, sous le nom utilisé de « QI » ou « Chi« .
Aucun terme global ne parvient à retranscrire véritablement la nature du Qì. De nombreuses traductions partielles restent possibles selon le contexte : « souffle vital », « énergie », « force vitale » .
En Asie, contrairement à l’Occident il n’y a aucune conception de DON ou de rapport au Divin.
Tout le monde peut devenir praticien-énergéticien à condition de: « travailler ».

En Inde

Illustration du Prana, "souffle vital" et des 7 chakras principaux
Illustration Prana et 7 Chakras – Source Flickr

Le nom utilisé pour désigner ce fluide guérisseur est le « Prana », forme de fluide vital pouvant être utilisé pour soulager et guérir.
Celui-ci est relié à des conceptions spirituelles et divines. Mais tout comme les Asiatiques, le point commun est une conception reposant sur un entraînement physique mental et corporel aux travers de techniques respiratoires et de posture corporelle afin de développer en les tonifiant, des canaux de distribution internes de cette énergie, appelés: « Nadis » ( l’équivalent des circuits  des Méridiens pour les Asiatiques.)

En Europe

Jésus au dessus d'un nuage, dans un coucher de soleil jaune
Jésus au dessus d’un nuage, dans un coucher de soleil jaune – Source Wikipedia

Dans l’Antiquité, si Grecs et romains faisaient usage du magnétisme pour rendre la santé, le premier guérisseur reconnu mondialement fut Jésus. Il existe de nombreuses autres traces du magnétisme à travers les âges, notamment au Moyen Âge, où rebouteux et guérisseurs en faisaient couramment usage.

En France

Mesmer et ses disciples, Deleuze et De Puysegur
Mesmer et ses disciples, Deleuze et De Puysegur – Source Wikipedia

Au 18ème siècle, le Docteur MESMER est un des premiers à envisager les effets de l’imposition des mains sous un angle scientifique et non pas « Divin » ou « Céleste » … comme c’est le plus souvent le cas. Il démocratise la pratique du magnétisme et de l’hypnose avant que la Science ne les rejette.

Cependant, cette pratique regagne peu à peu ses lettres de noblesse. En France, de plus en plus d’hôpitaux font appel aux magnétiseurs, pour soulager les douleurs extrêmes des grands brûlés par exemple.